Une vie violente [Texte imprimé] ; traduit de l'italien par Michel Breitman / Michel, Breitman / Pier Paolo, Pasolini

Translation of: Una vita violentaMain Author: Pasolini, Pier Paolo, 1922-1975, AuteurSecondary Author: Breitman, Michel, 1926-2009, TraducteurLanguage: français ; of original work, italien.Country: France.Edition Statement: [Reproduction en fac-similé]Publication: Paris : Union générale d'éditions, 1982, impr. en SuèdeDescription: 395 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cmISBN: 2264004827.Series: 10-18, Série Domaine étrangerDewey: 853.914, 23Classification: Abstract: Tommasino vit dans la « zone » de Rome avec une bande de garnements qui découvrent la vie sous ses aspects les plus cruels: misère, maladie, faim, vol, prostitution, mort. Il devient un de ces « vitelloni » qui chassent les filles, volent des voitures, se livrent à des attaques à main armée. II est condamné à deux ans de prison. Lorsqu'il en sort - il a vingt ans - il s'inscrit au parti communiste et décide de se ranger. Mais il est tuberculeux et après avoir sauvé une jeune fille de la noyade, il meurt. Cette vie brève et violente est décrite avec un réalisme et une vigueur inoubliables -et l'on comprend que le roman ait d'emblée accédé au rang de best-seller - alors que P.P. Pasolini se classe parmi les meilleurs écrivains italiens d'aujourd'hui..Subject: adolescence, garçons | délinquence, volence | quartier populaire | Italie, Rome
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

Editions Buchet/Chastel Paris 1961

Collection principale : 10-18. Numérotation dans la collection principale : 1522

Reprod. en fac-sim. de l'éd. de Paris, Buchet-Chastel, 1961

Tommasino vit dans la « zone » de Rome avec une bande de garnements qui découvrent la vie sous ses aspects les plus cruels: misère, maladie, faim, vol, prostitution, mort. Il devient un de ces « vitelloni » qui chassent les filles, volent des voitures, se livrent à des attaques à main armée. II est condamné à deux ans de prison. Lorsqu'il en sort - il a vingt ans - il s'inscrit au parti communiste et décide de se ranger. Mais il est tuberculeux et après avoir sauvé une jeune fille de la noyade, il meurt. Cette vie brève et violente est décrite avec un réalisme et une vigueur inoubliables -et l'on comprend que le roman ait d'emblée accédé au rang de best-seller - alors que P.P. Pasolini se classe parmi les meilleurs écrivains italiens d'aujourd'hui.

There are no comments on this title.

to post a comment.