�Le �sabbat / Maurice, Sachs

Main Author: Sachs, Maurice, 1906-1945, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: [Paris] : Gallimard, DL 1971Description: 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cmSeries: Le livre de poche, 3201Dewey: 840Abstract: Petit-fils d'un diamantaire très estimé, Maurice Sachs est né à Paris en 1906. Il y mène la vie trépidante qu'il raconte dans Le Sabbat (1942). Appartenant au milieu artistique et littéraire de 1925 à 1940, il écrit de nombreuses chroniques, des essais sur Gide, sur Daumier, un roman (Alias), et traduit un certain nombre d'oeuvres étrangères. Maurice Sachs disparaît de France pendant la deuxième guerre mondiale. Il meurt mystérieusement à Hambourg dans une prison allemand en 1944. Il y a des vies paisibles, il y en a d'autres qui sont agitées, tumultueuses, toutes résonnantes de folies - un vrai sabbat, comme on dit - et la vie de Maurice Sachs est de celles-là. C'est lui-même qui l'a qualifiée ainsi dans le dernier livre que l'on connaisse e lui, et s'arracher à la ronde infernale de ce sabbat a été le dernier voeu qu'il formule en post-scriptum aux pages où il raconte son existence. Maurice Sachs a été une des figures les plus originales de l'entre-deux-guerre. Témoin de son époque, moraliste à sa manière, il raconte sans ménagements ce qu'il a vu, des Ballets Russes à la Nouvelle Revue Française, de Montmartre à Montparnasse, en passant par le Boeuf-sur-le-Toit. Il peint d'un crayon acéré Max Jacob, Maritain, Cocteau, Gide et bien d'autres. Telle est la confession d'un écrivain véritable, qui est aussi un enfant perdu, qui le sait et s'en désespère..Subject: roman | autobiographie | France | Entre-deux-guerres | XXe siècle | Paris
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

Petit-fils d'un diamantaire très estimé, Maurice Sachs est né à Paris en 1906. Il y mène la vie trépidante qu'il raconte dans Le Sabbat (1942).
Appartenant au milieu artistique et littéraire de 1925 à 1940, il écrit de nombreuses chroniques, des essais sur Gide, sur Daumier, un roman (Alias), et traduit un certain nombre d'oeuvres étrangères. Maurice Sachs disparaît de France pendant la deuxième guerre mondiale. Il meurt mystérieusement à Hambourg dans une prison allemand en 1944.

Il y a des vies paisibles, il y en a d'autres qui sont agitées, tumultueuses, toutes résonnantes de folies - un vrai sabbat, comme on dit - et la vie de Maurice Sachs est de celles-là. C'est lui-même qui l'a qualifiée ainsi dans le dernier livre que l'on connaisse e lui, et s'arracher à la ronde infernale de ce sabbat a été le dernier voeu qu'il formule en post-scriptum aux pages où il raconte son existence.
Maurice Sachs a été une des figures les plus originales de l'entre-deux-guerre. Témoin de son époque, moraliste à sa manière, il raconte sans ménagements ce qu'il a vu, des Ballets Russes à la Nouvelle Revue Française, de Montmartre à Montparnasse, en passant par le Boeuf-sur-le-Toit. Il peint d'un crayon acéré Max Jacob, Maritain, Cocteau, Gide et bien d'autres.
Telle est la confession d'un écrivain véritable, qui est aussi un enfant perdu, qui le sait et s'en désespère.

There are no comments on this title.

to post a comment.