Mais aimons-nous ceux que nous aimons? [Texte imprimé] / Henry de, Montherlant

Main Author: Montherlant, Henry de, 1895-1972, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: [Paris] : Gallimard, 1973, 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-DidotDescription: 1 vol. (234 p.) ; 21 cmSeries: Collection Soleil, 308Abstract: Avant de mettre fin à ses jours le 21 septembre 1972, Henry de Montherlant s'est plu à évoquer sa jeunesse dans un récit ironique et tendre. Il a fait revivre trois personnages qui lui avaient servi de modèles dans Le Songe et Les Olympiques (1954) : Peyroni, un bel athlète qui n'aime rien ni personne, Douce, une amante discrète et parfaite jusqu'au jour où elle dévoile sa vulgarité, Dominique, une championne du 110 mètres haies, mais en réalité une femme comme les autres. L'amour et l'amitié ont-ils jamais existé pour ces trois êtres ? « Aimons-nous ceux que nous aimons ? – Nous demandons aux autres de nous donner un amour que nous ne leur donnons pas. » .Subject: amour | adolescence, jeunesse | garçons | homosexuel, gays | relations filles et garçons | souvenirs
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

Avant de mettre fin à ses jours le 21 septembre 1972, Henry de Montherlant s'est plu à évoquer sa jeunesse dans un récit ironique et tendre. Il a fait revivre trois personnages qui lui avaient servi de modèles dans Le Songe et Les Olympiques (1954) : Peyroni, un bel athlète qui n'aime rien ni personne, Douce, une amante discrète et parfaite jusqu'au jour où elle dévoile sa vulgarité, Dominique, une championne du 110 mètres haies, mais en réalité une femme comme les autres. L'amour et l'amitié ont-ils jamais existé pour ces trois êtres ? « Aimons-nous ceux que nous aimons ? – Nous demandons aux autres de nous donner un amour que nous ne leur donnons pas. »

There are no comments on this title.

to post a comment.