Les pas effacés [Texte imprimé] : Mémoires - Tome 1 ; édition établie par Paul-Louis Couchoud ; présentée et annotée par Thanh-Vân Ton-That / Paul-Louis, Couchoud / Robert de, Montesquiou

Main Author: Montesquiou, Robert de, 1855-1921, AuteurSecondary Author: Couchoud, Paul-Louis, 1879-1959, Éditeur scientifique;Ton-That, Thanh-Vân, 1969-...., Éditeur scientifiqueLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Éd. du Sandre, DL 2007, 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numériqueDescription: 3 vol. (276, 216, 244 p.) ; 22 cmISBN: 9782914958592; 9782914958608; 9782914958615.Dewey: 848.803 (oeuvre), 23Classification: Abstract: Les Mémoires du comte Robert de Montesquiou, dandy, poète et esthète, sont comme l’écho sonore de son siècle. Là résonnent des voix d’outre-tombe et défile le « bal de têtes » des idoles d’une Belle Epoque crépusculaire. Le comte Robert de Montesquiou inspira les personnages de Charlus et de Des Esseintes à Proust et à Huysmans. Dans Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleur : "M. de Charlus célébrait la véritable noblesse d'esprit et de cœur de ces femmes, jouant ainsi sur le mot par une équivoque qui le trompait lui-même et où résidait le mensonge de cette conception bâtarde, de cet ambigu d'aristocratie, de générosité et d'art, mais aussi sa séduction, dangereuse pour des êtres comme ma grand-mère à qui le préjugé plus grossier mais plus innocent d'un noble qui ne regarde qu'aux quartiers et ne se soucie pas du reste, eût semblé trop ridicule, mais qui était sans défense dès que quelque chose se présentait sous les dehors d'une supériorité spirituelle, au point qu'elle trouvait les princes enviables par-dessus tous les hommes parce qu'ils purent avoir un La Bruyère, un Fénelon comme précepteurs." .Subject - Personal Name: Montesquiou Robert de 1855-1921 Subject - Form: Autobiographie Subject: poète | Belle Époque | dandy | noblesse française
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Salle de lecture
Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

Bibliogr. des oeuvres de R. de Montesquiou p. 233-234. Index

Les Mémoires du comte Robert de Montesquiou, dandy, poète et esthète, sont comme l’écho sonore de son siècle. Là résonnent des voix d’outre-tombe et défile le « bal de têtes » des idoles d’une Belle Epoque crépusculaire.

Le comte Robert de Montesquiou inspira les personnages de Charlus et de Des Esseintes à Proust et à Huysmans.
Dans Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleur : "M. de Charlus célébrait la véritable noblesse d'esprit et de cœur de ces femmes, jouant ainsi sur le mot par une équivoque qui le trompait lui-même et où résidait le mensonge de cette conception bâtarde, de cet ambigu d'aristocratie, de générosité et d'art, mais aussi sa séduction, dangereuse pour des êtres comme ma grand-mère à qui le préjugé plus grossier mais plus innocent d'un noble qui ne regarde qu'aux quartiers et ne se soucie pas du reste, eût semblé trop ridicule, mais qui était sans défense dès que quelque chose se présentait sous les dehors d'une supériorité spirituelle, au point qu'elle trouvait les princes enviables par-dessus tous les hommes parce qu'ils purent avoir un La Bruyère, un Fénelon comme précepteurs."

There are no comments on this title.

to post a comment.