Jean-Louis Bory [Texte imprimé] : 1919-1979 / Daniel, Garcia

Main Author: Garcia, Daniel, 1960-2018, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: [Paris] : Flammarion, 1991, 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-DidotDescription: 261 p.-[16] p. de pl. : couv. ill. ; 22 cmISBN: 2080663933.Classification: Abstract: " Pas ça et pas lui ! " avait été le cri unanime à l'annonce du suicide de Jean-Louis Bory en juin 1979. De fait rien dans la vie publique de cet homme brillant, cultivé, dont l'humour et la sincérité suscitèrent l'amitié durable de ses pairs et la sympathie attentive des milliers d'auditeurs anonymes du Masque et la plume, ne laissait présager une telle fin. Prix Goncourt à vingt-six ans avec Mon village à l'heure allemande, Jean-Louis Bory mena parallèlement une carrière de romancier, de professeur et de critique avec cet égal mélange de véhémence souriante et de générosité qui faisait de lui un pédagogue provocateur. C'est à Bory que l'on doit, dans les années soixante, l'adaptation télévisée des grands Balzac où s'illustra Alice Sapritch. C'est lui également qui, dans les années soixante-dix, s'engagea dans le combat visant à lever le tabou qui entourait encore l'homosexualité. En s'appuyant sur des documents inédits et les témoignages de ceux qui l'ont connu, Daniel Garcia parvient à restituer la figure complexe de Bory, à lever les masques de la désinvolture et de la dérision pour approcher la vérité d'un homme dont le souvenir, profondément, demeure..Subject - Personal Name: Bory Jean-Louis 1919-1979 Subject - Form: Biographie Subject: Biographie | Littérature | Homosexualité masculine
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Notes Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Memoires des Sexualités Consultable sur place Don du Centre LGBTI Lyon

Bibliogr. p. 259-260

" Pas ça et pas lui ! " avait été le cri unanime à l'annonce du suicide de Jean-Louis Bory en juin 1979. De fait rien dans la vie publique de cet homme brillant, cultivé, dont l'humour et la sincérité suscitèrent l'amitié durable de ses pairs et la sympathie attentive des milliers d'auditeurs anonymes du Masque et la plume, ne laissait présager une telle fin. Prix Goncourt à vingt-six ans avec Mon village à l'heure allemande, Jean-Louis Bory mena parallèlement une carrière de romancier, de professeur et de critique avec cet égal mélange de véhémence souriante et de générosité qui faisait de lui un pédagogue provocateur. C'est à Bory que l'on doit, dans les années soixante, l'adaptation télévisée des grands Balzac où s'illustra Alice Sapritch. C'est lui également qui, dans les années soixante-dix, s'engagea dans le combat visant à lever le tabou qui entourait encore l'homosexualité. En s'appuyant sur des documents inédits et les témoignages de ceux qui l'ont connu, Daniel Garcia parvient à restituer la figure complexe de Bory, à lever les masques de la désinvolture et de la dérision pour approcher la vérité d'un homme dont le souvenir, profondément, demeure.

There are no comments on this title.

to post a comment.