Sita [Texte imprimé] : roman ; traduit de l'américain par Elisabeth Gille / Kate Millett

Translation of: SitaMain Author: Millett, Kate, 1934-2017, AuteurSecondary Author: Gille, Élisabeth, 1937-1996, TraducteurLanguage: français ; of original work, anglais.Country: France.Publication: Paris : Stock, 1978, 27-Évreux : impr. HérisseyDescription: 400 p. ; 22 cmISBN: 2234007526.Series: Le Cabinet cosmopoliteClassification: Abstract: Après La politique du mâle, essai qui fut une bombe dans le champ de l'expression féminine et qui n'a cessé de secouer les esprits, après En vol, autobiographie dont la totale sincérité a dérangé les habitudes, Kate Millett, avec Sita nous donne une sorte de roman, une oeuvre littéraire, une réussite en son genre. Sita est l'histoire méticuleusement décrite de la fin d'une liaison. Comprenant qu’elle est en train de perdre sa compagne, Kate décide de commencer un journal dans lequel elle décrira, aussi précisément que possible, leurs derniers moments ensemble. Tandis qu’il explore la nostalgie d’un amour perdu, et la difficulté de continuer une relation qui rappelle sans cesse un passé heureux, ce livre pose aussi la question du rapport entre la vie et l’écriture : est-ce qu’écrire la vie la transforme ? Ce roman, qui nous plonge dans la société américaine du début des années 1970, nous livre une très fine analyse des sentiments en jeu dans cette relation : entre tendresse et rivalité, entre désir et indifférence, entre dépendance et égoïsme, l’amour entre les deux femmes est une constante mise à l’épreuve de l’une par l’autre, avec quelques rares moments de grâce, derniers moments de complicité retrouvée avant la séparation..Subject: amour | lesbienne | bisexualité | roman | États-Unis | années 70 | rupture
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Notes Date due Barcode
Livre Bibliothèque du Centre LGBTI Lyon
R MIL (Browse shelf (Opens below)) Available
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Salle de lecture
Fonds Mémoire des sexualités Consultable sur place Don centre LGBTI Lyon Tampon F.L.A.G.

Après La politique du mâle, essai qui fut une bombe dans le champ de l'expression féminine et qui n'a cessé de secouer les esprits, après En vol, autobiographie dont la totale sincérité a dérangé les habitudes, Kate Millett, avec Sita nous donne une sorte de roman, une oeuvre littéraire, une réussite en son genre.

Sita est l'histoire méticuleusement décrite de la fin d'une liaison.
Comprenant qu’elle est en train de perdre sa compagne, Kate décide de commencer un journal dans lequel elle décrira, aussi précisément que possible, leurs derniers moments ensemble. Tandis qu’il explore la nostalgie d’un amour perdu, et la difficulté de continuer une relation qui rappelle sans cesse un passé heureux, ce livre pose aussi la question du rapport entre la vie et l’écriture : est-ce qu’écrire la vie la transforme ?

Ce roman, qui nous plonge dans la société américaine du début des années 1970, nous livre une très fine analyse des sentiments en jeu dans cette relation : entre tendresse et rivalité, entre désir et indifférence, entre dépendance et égoïsme, l’amour entre les deux femmes est une constante mise à l’épreuve de l’une par l’autre, avec quelques rares moments de grâce, derniers moments de complicité retrouvée avant la séparation.

There are no comments on this title.

to post a comment.