Quelques pas de danse en famille [Texte imprimé] : nouvelles ; trad. de l'américain par Jean-Yves Pouilloux / Jean-Yves, Pouilloux / David, Leavitt

Translation of: Family dancingMain Author: Leavitt, David, 1961-...., AuteurSecondary Author: Pouilloux, Jean-Yves, 1941-2018, TraducteurLanguage: français ; of original work, anglais.Country: France.Publication: Paris : Denoël, 1986, 27-Breteuil-sur-Iton : Presses bretoliennesDescription: 233 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 2207233006.Series: Arc-en-ciel, 0768-2263Dewey: 813.54, 22Classification: Abstract: Vous avez, dans les années 60, choisi la liberté pour vous-même et pour les autres: rompu avec vos familles, divorcé, déclaré votre homosexualité, milité pour ce que vous appeliez les grandes causes. Le prix à payer était l'insécurité, l'angoisse, la trahison l'échec. A l'ombre desquels vous nous avez fait vivre, nous, vos fils. Nous renions cet héritage: nous optons, en ce qui nous concerne, pour la sécurité, le confort et les amours paisibles, hétéro ou pas." Ainsi s'adresse en substance, au nom de sa génération et par journaliste interposé, David Leavitt à ses parents et à ceux des jeunes gens nés, comme lui, dans les sixties. De son pose de uget, il oserve les mouvements qui agitent les familles: un couple qu, au lendemain d'un divorce, regroupe pour une dernière fois ses enfants adultes dans le cottage qui fut celui de vacances, une mère libérale à qui son fils amène pour la première fois son amant; un père qui choisit brusquement l'homosexualité à quarante ans; une femme atteinte d'un cancer vécu avec une dignité si excessive que, le moment de craquer venu, elle n'en est plus capable. Mais le regard porté sur tous ces "danseurs" n'est ni accusateur ni hostile: il est à la fois ironique et navré, affectueux et distant. C'est le regard d'une génération qui s'éloigne, à la vitesse de la lumière, de celle qui l'a précédée et qui lui dit adieu, avec ironie et tendresse. Une écriture fluide et maîtrisée, une sens étonnant du dialogue, le talent de faire vibrer le non-dit sous le texte: un écrivain est là, et bien là. Les Américains, les Allemands, les Italiens chez qui ce livre est déjà sorti ne s'y sont pas trompés qui lui ont aussitôt fait un triomphe. L'auteur, David Leavitt a 25 ans. Né en Californie, il a fait des études littéraires à Yale. Ses nouvelles ont été publiées dans le New Yorker et Harper's. Il a obtenu pour elles le prix O'Henry. Il vient d'achever son premier roman et vit actuellement à New York. .Subject: roman | sociologie | critique sociale
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Salle de lecture
Fonds de Christian de Leusse Available

Vous avez, dans les années 60, choisi la liberté pour vous-même et pour les autres: rompu avec vos familles, divorcé, déclaré votre homosexualité, milité pour ce que vous appeliez les grandes causes. Le prix à payer était l'insécurité, l'angoisse, la trahison l'échec. A l'ombre desquels vous nous avez fait vivre, nous, vos fils. Nous renions cet héritage: nous optons, en ce qui nous concerne, pour la sécurité, le confort et les amours paisibles, hétéro ou pas." Ainsi s'adresse en substance, au nom de sa génération et par journaliste interposé, David Leavitt à ses parents et à ceux des jeunes gens nés, comme lui, dans les sixties. De son pose de uget, il oserve les mouvements qui agitent les familles: un couple qu, au lendemain d'un divorce, regroupe pour une dernière fois ses enfants adultes dans le cottage qui fut celui de vacances, une mère libérale à qui son fils amène pour la première fois son amant; un père qui choisit brusquement l'homosexualité à quarante ans; une femme atteinte d'un cancer vécu avec une dignité si excessive que, le moment de craquer venu, elle n'en est plus capable. Mais le regard porté sur tous ces "danseurs" n'est ni accusateur ni hostile: il est à la fois ironique et navré, affectueux et distant. C'est le regard d'une génération qui s'éloigne, à la vitesse de la lumière, de celle qui l'a précédée et qui lui dit adieu, avec ironie et tendresse. Une écriture fluide et maîtrisée, une sens étonnant du dialogue, le talent de faire vibrer le non-dit sous le texte: un écrivain est là, et bien là. Les Américains, les Allemands, les Italiens chez qui ce livre est déjà sorti ne s'y sont pas trompés qui lui ont aussitôt fait un triomphe.

L'auteur, David Leavitt a 25 ans. Né en Californie, il a fait des études littéraires à Yale. Ses nouvelles ont été publiées dans le New Yorker et Harper's. Il a obtenu pour elles le prix O'Henry. Il vient d'achever son premier roman et vit actuellement à New York.

There are no comments on this title.

to post a comment.