Le prisme de la prostitution [Texte imprimé] ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicole-Claude Mathieu / Gail Pheterson

Translation of: Amsterdam = 1996, The Prostitution PrisonMain Author: Pheterson, Gail, 1948-...., AuteurSecondary Author: Mathieu, Nicole-Claude, 1937-2014, TraducteurLanguage: français ; of original work, anglais.Country: France.Publication: Paris, Montréal (Québec), Budapest [etc.] : l'Harmattan, 2001Description: 211 p. ; 22 cmISBN: 2-7475-0982-6.Series: Bibliothèque du féminismeDewey: 306.74, 23Classification: Abstract: Bien que la prostitution soit le sujet central de ce livre, et bien que la perspective théorique soit fonction de la réalité sociale des femmes qu'on appelle des prostituées, la problématique envisagée n'est ni le commerce du sexe ni l'oppression d'une catégorie de femmes, mais les concepts mêmes de «prostitution» et de «prostituée». Ces concepts sont des instruments sexistes de contrôle social, inscrits de façon rigide et envahissante dans les pratiques légales discriminatoires, les biais de la recherche scientifique, les défenses psychiques, les préjugés et, au niveau le plus fondamental, dans les rapports entre les sexes. Les droits de l'ensemble des femmes sont indissolublement liés aux droits des prostituées parce que le stigmate de putain peut s'appliquer à n'importe quelle femme pour disqualifier sa revendication à la légitimité et peut jeter la suspicion sur n'importe quelle femme accusée d'avoir pris une initiative dans le domaine économique et/ou sexuel. «La menace du stigmate de putain agit comme un fouet qui maintient l'humanité femelle dans un état de pure subordination. Tant que durera la brûlure de ce fouet, la libération des femmes sera en échec.».Bibliography: Bibliogr. p. 199-211.Subject - Topical Name: Prostituées | Perception sociale | Représentations sociales | Sexisme | Droits des femmes
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Collectif Archives LGBTQI+ Paris-Ile de France
Salle de lecture
Putothèque En traitement
Livre Les L'un.e.s
Available

En appendice, choix de documents

Bibliogr. p. 199-211

Bien que la prostitution soit le sujet central de ce livre, et bien que la perspective théorique soit fonction de la réalité sociale des femmes qu'on appelle des prostituées, la problématique envisagée n'est ni le commerce du sexe ni l'oppression d'une catégorie de femmes, mais les concepts mêmes de «prostitution» et de «prostituée». Ces concepts sont des instruments sexistes de contrôle social, inscrits de façon rigide et envahissante dans les pratiques légales discriminatoires, les biais de la recherche scientifique, les défenses psychiques, les préjugés et, au niveau le plus fondamental, dans les rapports entre les sexes.

Les droits de l'ensemble des femmes sont indissolublement liés aux droits des prostituées parce que le stigmate de putain peut s'appliquer à n'importe quelle femme pour disqualifier sa revendication à la légitimité et peut jeter la suspicion sur n'importe quelle femme accusée d'avoir pris une initiative dans le domaine économique et/ou sexuel.

«La menace du stigmate de putain agit comme un fouet qui maintient l'humanité femelle dans un état de pure subordination. Tant que durera la brûlure de ce fouet, la libération des femmes sera en échec.»

There are no comments on this title.

to post a comment.