Trois gorgées du modeste royaume [Texte imprimé] / Geneviève, Pastre

Main Author: Pastre, Geneviève, 1924-2012, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : G. Pastre, 1995, 92-Nanterre : Impr. ChlorofeuillesDescription: 111 p. ; 21 cmISBN: 2908350106.Series: Collection Les octaviennes, 0986-0053Classification: Abstract: Dans ce triptyque, fidèle à ses premières démarches, (Pierre éclatée), Geneviève Pastre ordonne ses créations le long d'une ligne de crêté à la fois esthétique, affective et philosophique, d'où elle domine l'immédiat. "Estampes" raconte en traits brefs, nets et dépouillés, comme tracés à l'encre de chine, une histoire d'amour entre deux femmes. "Espaces Aléatoires" se retourne vers le monde extérieur et la découverte de lieux et d'architectures imaginaires, selon une écriture chère à l'auteur, (Cf "On gaspille l'amour ici" et 7-14-17 ou architectures d'Éros) dans un face à face fervent avec une improbable beauté. "États de veille" enchaîne, dans des poèmes très simples, au phrasé aigu et tendre, des scènes parisiennes ou intimes et des méditations sur les relations entre le temps, l'amour et l'art. Geneviève Pastre poète a créé son univers et parfois ses formes poétiques. Ici elle donne la priorité à une simplicité voulue. Elle passe, selon le thème, du haïku à la prose, enfin au poème à forme libre, voire à la chanson. Elle saisit l'instant pour le fixer et lui donner une autre dimension. Dans ce triptyque, la puissance inépuisable et le délire poétique qui l'habitent ailleurs ("Octavie" ou "l'Espace du souffle") cèdent la place à une émotion contenue, souriante ou grave, teintée de nostalgie ou d'humour..Subject: lesbienns | féministe | poésie
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Notes Date due Barcode
Livre Bibliothèque du Centre LGBTI Lyon
Poésie P PAS (Browse shelf (Opens below)) Available
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Christian de Leusse Consultable sur place Don du Centre LGBTI Lyon (remarque en crayon)

Dans ce triptyque, fidèle à ses premières démarches, (Pierre éclatée), Geneviève Pastre ordonne ses créations le long d'une ligne de crêté à la fois esthétique, affective et philosophique, d'où elle domine l'immédiat.

"Estampes" raconte en traits brefs, nets et dépouillés, comme tracés à l'encre de chine, une histoire d'amour entre deux femmes.

"Espaces Aléatoires" se retourne vers le monde extérieur et la découverte de lieux et d'architectures imaginaires, selon une écriture chère à l'auteur, (Cf "On gaspille l'amour ici" et 7-14-17 ou architectures d'Éros) dans un face à face fervent avec une improbable beauté.

"États de veille" enchaîne, dans des poèmes très simples, au phrasé aigu et tendre, des scènes parisiennes ou intimes et des méditations sur les relations entre le temps, l'amour et l'art.

Geneviève Pastre poète a créé son univers et parfois ses formes poétiques. Ici elle donne la priorité à une simplicité voulue. Elle passe, selon le thème, du haïku à la prose, enfin au poème à forme libre, voire à la chanson. Elle saisit l'instant pour le fixer et lui donner une autre dimension. Dans ce triptyque, la puissance inépuisable et le délire poétique qui l'habitent ailleurs ("Octavie" ou "l'Espace du souffle") cèdent la place à une émotion contenue, souriante ou grave, teintée de nostalgie ou d'humour.

There are no comments on this title.

to post a comment.