Gaieté parisienne [Texte imprimé] : roman / Benoît, Duteurtre

Main Author: Duteurtre, Benoît, 1960-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: [Paris] : Gallimard, 1996, 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-DidotDescription: 207 p. ; 21 cmISBN: 207074406X.Classification: Abstract: Gaieté parisienne est une peinture de Paris à la fin du XXE siècle. Nicolas, un intellectuel d'une trentaine d'années, s'efforce de séduire le jeune Julien, étudiant en gestion, très à l'aise dans la société moderne. De boîtes de nuit en cités de banlieue, leur course-poursuite traverse un paysage étrange, où les vestiges de l'Ancien Monde se mêlent aux entreprises de rénovation. Les protagonistes glissent des situations grotesques aux émotions imprévues, dans une Europe qui pourrait rappeler la Rome du Satiricon. Benoît Duteurtre met en scène la comédie de l'amour. Loin des conventions sentimentales, il explore le milieu «gay» comme un miroir de la vie contemporaine, avec sa foi sexuelle, ses routines et ses tabous. Dans un style limpide, attentif à la vérité des apparences, il suit les trébuchements de Nicolas face aux incongruités de l'existence. Il raconte la laideur et la beauté d'une époque..Subject: roman historique | roman parisien | styles de vie
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Bibliothèque du Centre LGBTI Lyon
R DUT (Browse shelf (Opens below)) Available
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Salle de lecture
Fond Christian Deleusse Consultable sur place

Gaieté parisienne est une peinture de Paris à la fin du XXE siècle. Nicolas, un intellectuel d'une trentaine d'années, s'efforce de séduire le jeune Julien, étudiant en gestion, très à l'aise dans la société moderne. De boîtes de nuit en cités de banlieue, leur course-poursuite traverse un paysage étrange, où les vestiges de l'Ancien Monde se mêlent aux entreprises de rénovation. Les protagonistes glissent des situations grotesques aux émotions imprévues, dans une Europe qui pourrait rappeler la Rome du Satiricon. Benoît Duteurtre met en scène la comédie de l'amour. Loin des conventions sentimentales, il explore le milieu «gay» comme un miroir de la vie contemporaine, avec sa foi sexuelle, ses routines et ses tabous. Dans un style limpide, attentif à la vérité des apparences, il suit les trébuchements de Nicolas face aux incongruités de l'existence. Il raconte la laideur et la beauté d'une époque.

There are no comments on this title.

to post a comment.