De la différence des sexes [Texte imprimé] : Le genre en histoire / Michèle, Riot-Sarcey

Main Author: Directeur de la publication, Riot-Sarcey, MichèleLanguage: français.Country: France.Publication: [Paris] : Larousse, DL 2010, impr. en EspagneDescription: 1 vol. (287 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 9782035839831.Series: Bibliothèque historique LarousseDewey: 305.309, 23Classification: Abstract: Le genre, un concept qui permet de poser un autre regard sur l'histoire. Huit historiennes et historiens se sont donné le mot pour tenter de comprendre comment, des sociétés anciennes aux plus récentes, les hiérarchies entre les sexes s'établissent, s'organisent, se redéfinissent en fonction des enjeux du temps jusqu'à marquer la totalité des sociétés humaines. De la Grèce antique au haut Moyen Age, de l'Empire romain à Byzance, du classicisme au romantisme, de la révolution industrielle à nos jours, la vision linéaire et progressiste se défait et déstabilise les certitudes. Poser un autre regard sur l'histoire permet de comprendre autrement le politique, le social, le religieux, le culturel des différents temps historiques qui ont participé à l'émergence de la civilisation occidentale. .Subject - Topical Name: Rôle selon le sexe -- Occident -- Histoire | Différences entre sexes -- Aspect social -- Occident -- Histoire Subject: histoire | genre | Antiquité | Moyen Âge | Ancien Régime | 19ème siècle | 20ème siècle | épistémologie
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Bibliothèque du Centre LGBTI Lyon
Essais E RIO (Browse shelf (Opens below)) Available
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Don de Michelle Zancarini-Fournel F11 RIO (Browse shelf (Opens below)) Consultable sur place 100000000682

Le genre, un concept qui permet de poser un autre regard sur l'histoire. Huit historiennes et historiens se sont donné le mot pour tenter de comprendre comment, des sociétés anciennes aux plus récentes, les hiérarchies entre les sexes s'établissent, s'organisent, se redéfinissent en fonction des enjeux du temps jusqu'à marquer la totalité des sociétés humaines.
De la Grèce antique au haut Moyen Age, de l'Empire romain à Byzance, du classicisme au romantisme, de la révolution industrielle à nos jours, la vision linéaire et progressiste se défait et déstabilise les certitudes.
Poser un autre regard sur l'histoire permet de comprendre autrement le politique, le social, le religieux, le culturel des différents temps historiques qui ont participé à l'émergence de la civilisation occidentale.

There are no comments on this title.

to post a comment.