Gilles Deleuze, une introduction [Texte imprimé] / Arnaud, Bouaniche

Main Author: Bouaniche, Arnaud, AuteurLanguage: français.Country: France.Edition Statement: Nouvelle éd. revue et corrigée, par l'auteurPublication: Paris : Pocket, impr. 2010, 27-Évreux : Impr. HérisseyDescription: 1 vol. (347 p.) : couv. ill. ; 18 cmISBN: 9782266210904.Series: Agora, 240Dewey: 194, 23Classification: Abstract: Gilles Deleuze (1925-1995) est une figure incontournable de la philosophie française de la seconde moitié du XXe siècle. Auteur d'une œuvre immense, nourrie des pensées de Spinoza, Nietzsche et Bergson, et traversée par la littérature, la peinture et le cinéma, son ambition fut de libérer la pensée des puissances – l'opinion, l'État, la bêtise – qui l'empêchent de s'exercer et d'être pleinement créatrice. Avec ce livre, l'auteur tente d'éclairer le sens de cette entreprise philosophique majeure en retraçant les différentes étapes de son déploiement, à travers les domaines qu'elle investit – la pensée, la politique, l'esthétique – et les concepts qu'elle crée. Il montre en particulier que cette œuvre s'organise autour de la question de la nouveauté : comment quelque chose de nouveau est-il possible ?.Subject - Personal Name: Deleuze Gilles 1925-1995 -- Critique et interprétation
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Available 100000000571

La couv. porte en plus : "la découverte"

Bibliogr. p. 343-346

Gilles Deleuze (1925-1995) est une figure incontournable de la philosophie française de la seconde moitié du XXe siècle. Auteur d'une œuvre immense, nourrie des pensées de Spinoza, Nietzsche et Bergson, et traversée par la littérature, la peinture et le cinéma, son ambition fut de libérer la pensée des puissances – l'opinion, l'État, la bêtise – qui l'empêchent de s'exercer et d'être pleinement créatrice.
Avec ce livre, l'auteur tente d'éclairer le sens de cette entreprise philosophique majeure en retraçant les différentes étapes de son déploiement, à travers les domaines qu'elle investit – la pensée, la politique, l'esthétique – et les concepts qu'elle crée. Il montre en particulier que cette œuvre s'organise autour de la question de la nouveauté : comment quelque chose de nouveau est-il possible ?

There are no comments on this title.

to post a comment.