Introduction à Antonio Gramsci [Texte imprimé] / George, Hoare / Nathan, Sperber

Main Author: Hoare, George, AuteurCoauthor: Sperber, Nathan, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : la Découverte, impr. 2013, 58-Clamecy : Impr. LaballeryDescription: 1 vol. (125 p.) : couv. ill. ; 19 cmISBN: 9782707170101.Series: Repères : sciences politiques, droit, 613Dewey: 320.532 092, 23Classification: Abstract: Journaliste et militant, Antonio Gramsci arrive à la tête du Parti communiste d’Italie dans les années 1920. Arrêté en 1926 et condamné à vingt ans de détention par le régime fasciste, il meurt en 1937 en laissant à la postérité ses Cahiers de prison, plus de 2 000 pages de réflexions aussi audacieuses que profondes sur l’histoire, la culture, la politique et la révolution. Cet ouvrage retrace la trajectoire biographique de Gramsci, avant d’aborder sa conception de la vie culturelle et des intellectuels, puis sa pensée du politique, avec les notions clés de société civile, de guerre de mouvement/position, de révolution passive, de transformisme et de césarisme. Des éléments de philosophie gramscienne sont présentés, dont l’affirmation selon laquelle « tout homme est un philosophe » et la reconstruction du marxisme en philosophie de la praxis. Ainsi sont posés les jalons essentiels qui conduisent l’idée-force d’hégémonie, qui contient et approfondit les autres apports majeurs de Gramsci. Celui-ci n'est pas seulement un auteur classique des sciences sociales ; c'est aussi un passage obligé en vue d'une élucidation critique du capitalisme contemporain..Subject - Personal Name: Gramsci Antonio 1891-1937 -- Critique et interprétation Subject: communisme | introduction | Gramsci | Italie | lutte des classes
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Available 100000000848

Bibliogr. p. 117-122

Journaliste et militant, Antonio Gramsci arrive à la tête du Parti communiste d’Italie dans les années 1920. Arrêté en 1926 et condamné à vingt ans de détention par le régime fasciste, il meurt en 1937 en laissant à la postérité ses Cahiers de prison, plus de 2 000 pages de réflexions aussi audacieuses que profondes sur l’histoire, la culture, la politique et la révolution.
Cet ouvrage retrace la trajectoire biographique de Gramsci, avant d’aborder sa conception de la vie culturelle et des intellectuels, puis sa pensée du politique, avec les notions clés de société civile, de guerre de mouvement/position, de révolution passive, de transformisme et de césarisme. Des éléments de philosophie gramscienne sont présentés, dont l’affirmation selon laquelle « tout homme est un philosophe » et la reconstruction du marxisme en philosophie de la praxis. Ainsi sont posés les jalons essentiels qui conduisent l’idée-force d’hégémonie, qui contient et approfondit les autres apports majeurs de Gramsci.
Celui-ci n'est pas seulement un auteur classique des sciences sociales ; c'est aussi un passage obligé en vue d'une élucidation critique du capitalisme contemporain.

There are no comments on this title.

to post a comment.