Le fascisme italien [Texte imprimé] : 1919-1945 / Pierre, Milza / Serge, Berstein

Main Author: Milza, Pierre, 1932-2018, AuteurCoauthor: Berstein, Serge, 1934-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Edition Statement: Nouvelle éd. revue et augmentéePublication: Paris : Éditions du Seuil, 1980, 53-Mayenne : impr. FlochDescription: 434 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cmISBN: 2020055139.Series: Points, Histoire, 44Classification: Abstract: Trente-cinq ans après la chute du régime mussolinien, les historiens et autres praticiens des sciences sociales n'en finissent pas de s'interroger sur la nature du phénomène fasciste. Une "parenthèse" dans l'histoire de l’Italie ? Ou au contraire le point d'aboutissement d'une révolution manquée, l'échec tragique des élites forgées par les batailles du Risorgimento ? Le résultat d'une action concertée et logique des représentants du "grand capital", ou le fruit suicidaire de la révolte "petite-bourgeoisie" ? Par essence totalitaire ? Impérialiste ? Mais, comprendre le fascisme, c'est d'abord en rechercher la réalité vivante, complexe, souvent contradictoire, dans le déroulement de son histoire, dans le jeu turbulent et conflictuel des forces et des hommes qui sous-entendent son action ou qui la combattent. Tel est l'objet de ce livre..Subject - Geographical Name: Italie -- 1915-1922 | Italie -- 1922-1945 Subject: (anti-)fascisme | Italie | histoire
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Available 100000000821

Précédemment paru sous le titre : "L'Italie fasciste"

Bibliogr. p. 417-423. Index

Trente-cinq ans après la chute du régime mussolinien, les historiens et autres praticiens des sciences sociales n'en finissent pas de s'interroger sur la nature du phénomène fasciste. Une "parenthèse" dans l'histoire de l’Italie ? Ou au contraire le point d'aboutissement d'une révolution manquée, l'échec tragique des élites forgées par les batailles du Risorgimento ? Le résultat d'une action concertée et logique des représentants du "grand capital", ou le fruit suicidaire de la révolte "petite-bourgeoisie" ? Par essence totalitaire ? Impérialiste ?
Mais, comprendre le fascisme, c'est d'abord en rechercher la réalité vivante, complexe, souvent contradictoire, dans le déroulement de son histoire, dans le jeu turbulent et conflictuel des forces et des hommes qui sous-entendent son action ou qui la combattent. Tel est l'objet de ce livre.

There are no comments on this title.

to post a comment.