La Cecilia [Texte imprimé] : Histoire d'une communauté anarchiste et de son fondateur Giovanni Rossi / Isabelle, Felici

Main Author: Felici, Isabelle, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Lyon : Atelier de création libertaire, 2001, 26-Loriol : Atelier 26 impr.Description: 121 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm + erratumISBN: 2905691697.Series: Collection Commune mémoireDewey: 320.570 9, 23Classification: Abstract: Suivant la vague d’émigration italienne vers le Brésil, Giovanni Rossi, vétérinaire pisan, anarchiste de cœur et défenseur du socialisme expérimental, part en 1890, en compagnie de quelques camarades, pour fonder une communauté basée sur les principes anarchistes, un projet qu’il avait vainement tenté de réaliser en Italie. Après maintes péripéties, alternant des périodes d’enthousiasme et de total découragement, la Cecilia est dissoute en 1894. Voyage, amour, exotisme, grands idéaux mais aussi grandes déceptions, tout concourt à donner un caractère exaltant à cette expérience de vie communautaire à laquelle ont déjà été consacrés un roman, une chanson, un film, une pièce de théâtre. Cette étude, basée sur du matériel d’archives et des journaux d’époque, retrace toute l’histoire de la colonie, depuis la naissance du projet dans les rêves du tout jeune Rossi jusqu’aux traces laissées dans l’imaginaire de ceux qui se sont intéressés, de près ou de loin, à la Cecilia..Thesis: .Subject - Personal Name: Rossi Giovanni 1856-1943 Subject - Topical Name: Anarchisme -- Brésil -- 1870-1914 | Anarchistes italiens -- Brésil -- 1870-1914 Subject - Geographical Name: Colônia Cecília (Brésil) Subject: anarchisme | vie collective | Brésil | Italie
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Don de Michelle Zancarini-Fournel Consultable sur place 100000000776

Bibliogr. p. 117-121

Extr. de Th. doct. Études italiennes Paris 3 1994 Les Italiens dans le mouvement anarchiste au Brésil, 1890-1920

Suivant la vague d’émigration italienne vers le Brésil, Giovanni Rossi, vétérinaire pisan, anarchiste de cœur et défenseur du socialisme expérimental, part en 1890, en compagnie de quelques camarades, pour fonder une communauté basée sur les principes anarchistes, un projet qu’il avait vainement tenté de réaliser en Italie. Après maintes péripéties, alternant des périodes d’enthousiasme et de total découragement, la Cecilia est dissoute en 1894.
Voyage, amour, exotisme, grands idéaux mais aussi grandes déceptions, tout concourt à donner un caractère exaltant à cette expérience de vie communautaire à laquelle ont déjà été consacrés un roman, une chanson, un film, une pièce de théâtre.
Cette étude, basée sur du matériel d’archives et des journaux d’époque, retrace toute l’histoire de la colonie, depuis la naissance du projet dans les rêves du tout jeune Rossi jusqu’aux traces laissées dans l’imaginaire de ceux qui se sont intéressés, de près ou de loin, à la Cecilia.

There are no comments on this title.

to post a comment.