000 04416cam a2200385 4500
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_brel.
_d45 EUR
020 _aFR
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101 0 _afre
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105 _a||||z 00|y|
106 _ar
200 _aFemmes artistes, artistes femmes
_bTexte imprimé
_eParis, de 1880 à nos jours
_fÉlisabeth, Lebovici
_fCatherine, Gonnard
210 _aParis
_cHazan
_dDL 2007
_e37-Tours
_gImpr. Mame
215 _a1 vol. (479 p.)
_cill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul.
_d27 cm
300 _aBibliogr. p. 456-467. Notes bibliogr. Index
330 _aLe Vingtième siècle est celui où les femmes prennent leur place dans l'histoire de l'art. C'est à Paris que cette histoire commence. Paris, surtout durant la première moitié du siècle, est, en effet pour ces femmes artistes (qu'elles soient nées en France ou viennent du Nord de l'Europe, de Russie ou d'Amérique) un carrefour : un terre d'exil pour les unes, l'occasion d'un nouveau départ pour les autres. C'est ainsi à Paris que se cristallise la notion de « femme artiste », dans le champ de la peinture et de la sculpture, qui s'élargit bientôt à la photographie, puis à l'installation, la vidéo, la performance, etc. Siècle de lutte, d'émancipation, d'indépendance, de création, de revendication, le XXème siècle est ainsi, pour les femmes, un siècle d'art. S'il existe des ouvrages sur l'histoire des luttes politiques et sociales des femmes, il n'y a pas encore, en français, de livre qui soit spécifiquement consacré aux femmes artistes en France durant le XXème siècle. Les histoires générales de l'art de ce siècle intègrent timidement les femmes et les ouvrages, souvent militants, qui traitent de l'art au féminin restent fixés à quelques personnalités remarquables. Le propos est à la fois chronologique et thématique. Il s'agit d'abord, et ce sera peut-être le plus grand étonnement pour les lecteurs, d'offrir un panorama complet des productions et des artistes, regroupant les plus connues (de Sonia Delaunay à Sophie Tauber, de Meret Oppenheim à Germaine Richier, d'Aurélie Nemours à Vieira da Silva, d'Annette Messager à Sophie Calle) et les oubliées, celles qui sont déjà « revenues » sur la scène artistique comme Claude Cahun, celles que cet ouvrage permettra de connaître comme Marlow Moss. Chaque chapitre ou partie permettra également de faire apparaître et travailler certaines polémiques (la notion de réseau, la place de l'art dans les pratiques d'émancipation, la modernité, la photographie comme montage, le travail sur le genre et l'identité, etc.). Ces problématiques, bien sûr, n'intéressent pas seulement l'histoire des femmes, mais l'esthétique en général. Il est fascinant de considérer, par exemple, comment les femmes se situent dans cette polarité complexe de la « modernité » et du « classicisme », avec les enjeux politiques qu'elle recoupe. Ou comment l'émergence de « nouveaux genres » d'images est portée par les femmes. Un important appareil de biographies, de citations et d'interviews réalisés par les auteurs, vient compléter cet ouvrage à mi-chemin du document historique de l'histoire culturelle et de l'histoire de l'art.
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_aFemmes artistes
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_2rameau
610 _ahistoire de l'art
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610 _aféminisme
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_v23
686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _315569162
_aGonnard
_bCatherine
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701 _311911893
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_bFR-751131015
_c20070730
_gAFNOR