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200 |
_aCaliban et la sorcière _efemmes, corps et accumulation primitive _gtraduit de l'anglais par le collectif Senonevero _grevue et complétée par Julien Guazzini _fJulien, Guazzini _fSilvia, Federici |
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205 | _a[2e édition] | ||
215 |
_a1 vol. (403 p.) _cill., couv. ill. _d21 cm |
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225 | 0 |
_aRupture _x1662-3231 _v19 |
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305 | _aAutre tirage : 2017 | ||
320 | _aBibliogr. p. 365-403. Notes bibliogr. | ||
330 | _aSilvia Federici revisite ce moment particulier de l'histoire qu'est la transition entre le féodalisme et le capitalisme, en y introduisant la perspective particulière de l'histoire des femmes. Elle nous invite à réfléchir aux rapports d'exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l'issue du Moyen Âge. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et les relations de genre. Ce nouveau monde, où des millions d'esclaves ont posé les fondations du capitalisme moderne, est aussi le résultat d'un asservissement systématique des femmes. Lla transition vers le capitalisme faisait de la modernité une affaire de discipline. Discipline des corps féminins dévolus à la reproduction, consumés sur les bûchers comme autant de signaux terrifiants, torturés pour laisser voir leur mécanique intime, anéantis socialement. Discipline des corps d'esclaves, servis à la machine sociale dans un formidable mouvement d'accaparement des ressources du Nouveau Monde pour la fortune de l'ancien. Le capitalisme contemporain présente des similitudes avec son passé le plus violent. Ce qu'on a décrit comme barbarie et dont aurait su triompher le siècle de la raison est constitutif de ce mode de production : l'esclavage et l'anéantissement des femmes n'étaient pas des processus fortuits, mais des nécessités de l'accumulation de richesse. | ||
410 |
_0136362583 _t�La �rupture (Lausanne) _x1662-3231 _v19 |
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_tCaliban and the witch _d2004 |
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_3027227073 _aFemmes _xConditions sociales _2rameau |
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