000 02665cam a2200361 4500
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_bbr.
_d130 F
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100 _a19931201d1992 m y0frey50 ba
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102 _aFR
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106 _ar
200 _aLe poison de la Riviera
_bTexte imprimé
_eroman
_géd. établie, présentée et annot. par Thibaut d'Anthonay
_fThibaut d', Anthonay
_fJean, Lorrain
210 _aParis
_cla Table ronde
_d1992
_e53-Mayenne
_gImpr. Floch
215 _a286 p.
_d21 cm
330 _aSur la Côte d'Azur, au début du siècle, Viviane de Nalie – dans la réalité Liane de Pougy – est partagée entre son amour pur et naïf pour le sculpteur Georges d'Auricourt et une passion exclusivement charnelle, perverse pour le dramaturge Luc Favorsbourg, double romanesque d'Henry Bernstein. Il n' est question dans ce roman que de tromperies, de perfidies, de corruptions, de suicides, et d'étreintes fiévreuses. Les personnages, courtisanes, gigolos, actrices de petite vertu, littérateurs aux ambitions démesurées, évoluent dans une Riviera cosmopolite que Lorrain dépeint en moraliste acéré. Portraits au vitriol et dialogues cyniques font de ce Poison de la Riviera l'une des œuvres les plus représentatives de la Belle Époque. Mais Le Poison de la Riviera, c'est aussi l'histoire d'un scandale littéraire. En 1912, Georges Normandy, écrivain mineur et exécuteur testamentaire de Jean Lorrain (1855-1906), publie un roman, L'Automne d'une fille. En fait, il s'agit d'un inédit de Jean Lorrain. Son disciple Normandy se l'est approprié en censurant les passages les plus scandaleux.
610 _aBelle Epoque
610 _atrio amoureux
610 _apassion
610 _atromperies
676 _a848.8 (critique)
_v23
686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _311913373
_aLorrain
_bJean
_f1855-1906
_4070
702 _312202864
_aAnthonay
_bThibaut d'
_f1962-....
_4340
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c19931201
_gAFNOR