000 02139nam 22002053n 4500
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099 _tMEM
100 _a20220403d2018 u||y0frey50 ba
101 _afre
102 _aFR
200 _aLe théâtre de la gayté
_eIcônes et désir gay dans la culture capitaliste contemporaine
_fLucien Hilaire
_gsous la direction d'Anne-Emmanuelle Berger
_bMémoire
328 _cEtudes de genre
330 _aLa culture gay contemporaine met en avant des personnalités médiatiques souvent dénommées "icônes gay". Souvent des femmes, souvent hétérosexuelles, que représentent ces images du désir gay ? Comment se fait-il qu'un public homosexuel masculin érigent au rang d'icônes ces figures si particulières du genre et de la sexualité ? Pour répondre à ces questions, il a paru opportun de confronter les théories psychanalytiques de Freud et Lacan aux écrits de Cultural Studies sur la culture gay. À partir de là, il est apparu que la construction de l'iconicité gay dans la culture capitaliste contemporaine s'inscrivait : - d'une part, dans une réappropriation queer de la culture populaire hétérosexuelle, et en particulier un goût pour les figures maternelles subversives face à la fonction phallique ; - d'autre part, dans une esthétique parodique de la souffrance dite "camp", incarnée par une féminité excessive. En se penchant sur des cas spécifiques d'icônes gay (Madonna, Lady Gaga, Judy Garland, Britney Spears, entre autres) ainsi que des œuvres littéraires et cinématographiques ("Œdipe roi", "Médée", "8 femmes", entre autres), cette étude interroge également la dimension politique de la culture gay : en quoi l'iconicité gay participe-t-elle au néolibéralisme ainsi qu'à l'homonationalisme du XXIe siècle ?
610 _athéâtre, homosexualité, gay, capitalisme, désir gay
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_aHilaire
_bLucien
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_aBerger
_bAnne-Emmanuelle
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_aUniversité Paris 8
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_b595126101
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_gAFNOR
856 _uhttps://www.academia.edu/37861084/Le_thtre_de_la_gayt_Icnes_et_dsir_gay_dans_la_culture_capitaliste_contemporaine