000 | 02013nam 22001933n 4500 | ||
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100 | _a20220404d2007 u||y0frey50 ba | ||
101 | _afre | ||
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_aAnalyse de la construction des cultures de genre à la télévision _eLa transidentité de l'espace public à l'espace télévisuel _fKarine Espineira _gsous la direction de Françoise Bernard _bMémoire |
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328 | _cSciences de l'information et de la communication | ||
330 | _aC'est à partir de l'histoire médiatisée de C. Jorgensen en 1952 que le fait « qu'un homme puisse devenir une femme », après une intervention chirurgicale, entre dans l'esprit du grand public. Les identités trans' sont alors loin de s'affirmer comme telles. Il faudra attendre la fin des années 1980 pour assister à l'émergence d'une visibilité prenant une forme revendicative. Grâce à l'internet, les transidentités ne sont plus isolées et ne rejouent plus « la dramatique du changement de sexe » comme « une individuelle et éternelle première fois ». Une mémoire s'élabore, se fixe et génère une culture. Cette recherche considère le groupe transidentitaire comme un monde social s'institutionnalisant dans un esprit multidisciplinaire à la lumière des sciences de l'information et de la communication, de la psychosociologie, de la théorie de l'engagement, de l'ethnométhodologie, de la sociologie de la traduction et de la communication instituante. L'analyse du traitement télévisuel de la transidentité, considérée comme expression la plus singulière de l'identité, est-elle susceptible de donner des outils de lecture sur la construction des normes de genre au-delà de la transidentité ? | ||
610 | _agenre, transgenre, médias, télévision, transidentité | ||
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_9113 _aUniversité de Provence - Aix-Marseille 1 |
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856 | _uhttps://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00481415 |