000 | 02395cam a2200313 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 2543 | ||
010 |
_a2020580667 _brel. _d52 EUR |
||
020 |
_aFR _b00508392 |
||
090 | _a2543 | ||
099 | _tLIVR | ||
100 | _a20041126d2004 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
102 | _aFR | ||
105 | _a||||z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
200 |
_aLes incertitudes du corps _bTexte imprimé _ede métamorphoses en transformations _fNadine, Vasseur |
||
210 |
_aParis _cSeuil _d2004 _e27-Évreux _gImpr. Kapp Lahure Jombart |
||
215 |
_a199 p. _cill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. _d27 cm |
||
330 | _aDes légendes antiques jusqu’aux plus récentes expérimentations artistiques ou scientifiques, l’homme n’a cessé de manifester le trouble que lui inspire son propre corps. L’enveloppe charnelle qui le modèle et le définit échappe en effet aux seules déterminations organiques. Elle est aussi le lieu de rêves, de désirs, de cauchemars, et la tentation qu’a l’homme d’échapper à cette gangue de chair qui l’emprisonne se conjugue inlassablement à la peur qu’il a de perdre son humanité. Des Métamorphoses d’Ovide à Frankenstein et à Blade Runner, des visions de Jérôme Bosch à celles de Francis Bacon ou du Titien, cette incertitude est de mille manières racontée et dépeinte, fascinante autant que terrifiante. Corps qui parle, pense, tombe amoureux, le corps humain s’inscrit dans une communauté de rites et de coutumes et ne relève pas de la seule nature. Objet de culture, exprimant son rapport aux autres et au monde à travers parures, inscriptions corporelles ou codes vestimentaires, il reste un langage à décrypter. | ||
606 |
_311931793 _aCorps humain _313505483 _xAspect symbolique _2rameau |
||
606 |
_312541351 _aCorps humain _xAnthropologie _2rameau |
||
606 |
_311947597 _aCorps humain _xDans l'art _2rameau |
||
676 |
_a306.4 _v23 |
||
686 | _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 |
_312549888 _aVasseur _bNadine _f1957-.... _4070 |
||
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20041126 _gAFNOR |