000 | 04259cam a2200493 4500 | ||
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001 | 3193 | ||
010 |
_a2070710998 _bbr. _d235 F |
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020 |
_aFR _b08811706 |
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090 | _a3193 | ||
099 | _tLIVR | ||
100 | _a19840420d1987 m y0frey50 ba | ||
101 | 1 |
_afre _ceng |
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102 | _aFR | ||
105 | _aa z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
200 |
_aLa sexualité du Christ dans l'art de la Renaissance et son refoulement moderne _bTexte imprimé _gtrad. de l'anglais par Jean-Louis Houdebine _fJean-Louis, Houdebine _fLeo, Steinberg |
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210 |
_aParis _cGallimard _d1987 _e27-Évreux _gImpr. Hérissey |
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215 |
_a265 p. _cill., couv. ill. en coul. _d24 cm |
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225 |
_aL'infini _x0756-2403 |
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300 | _aBibliogr. p. 243-246 . Index | ||
316 | _5FR-751131010:34978498002001 | ||
330 | _a"Du XIVe au XVIe siècle, la Renaissance européenne affirme de plus en plus nettement la dimension sexuelle reconnue au Christ dans les représentations (peinture et sculpture) qui lui sont alors consacrées. Quel sens donner à ce phénomène que les siècles postérieurs se sont employés à oublier, refouler systématiquement - alors que ces représentations comptent parmi les chefs-d'oeuvre de l'art européen? La force de la démonstration de Leo Steinberg tient particulièrement à sa capacité à intégrer la multiplicité des thématiques religieuses et artistiques dans une interprétation d'ensemble qui fait apparaître leur profonde cohérence. S'inscrivant en faux contre la tendance typique de notre époque, qui consiste à privilégier outrancièrement dans l'art de la Renaissance le retour aux modèles de l'Antiquité et à faire des oeuvres religieuses autant de "scènes de genre" soumises au code d'un naturalisme triomphant, l'auteur montre au contraire combien ces images "impudiques" puisent aux sources les plus sublimes du christianisme, à sa symbolicité la plus audacieuse. Il montre en particulier comment toutes ces oeuvres peuvent se rattacher à la prévalence, dans le christianisme de la Renaissance, du thème de l'Incarnation et, par là même, à la célébration de l'"humanation" de Dieu. La mise en évidence de la "sexualité" dans ces représentations christiques devient alors la révélation, la preuve visuelle que Dieu s'est bien fait homme, que le Verbe s'est fait intégralement chair : totalement Dieu, totalement homme. Il s'agit là d'un ouvrage qui contribue à proposer de la Renaissance une vision nouvelle, en même temps qu'il donne à voir (ou revoir) et à mieux comprendre une production artistique d'une exceptionnelle beauté. L'immense érudition de l'auteur n'a d'égale que l'intelligence et la subtilité de son interprétation, exposée dans un style brillant, dont l'humour et l'intention polémique ne sont nullement absents". | ||
410 | 0 |
_034232745 _tL'Infini (Collection) _x0756-2403 _v27 |
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454 | 1 | _tThe sexuality of Christ in Renaissance art and in modern oblivion | |
600 |
_311935436 _2rameau |
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606 |
_311935696 _aArt et religion _2rameau |
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606 |
_311933266 _aSexualité _311989609 _xDans l'art _2rameau |
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606 |
_311940242 _aPeinture de la Renaissance _311975676 _xThèmes, motifs _2rameau |
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610 | _ahistoire de l'art | ||
610 | _asexualité | ||
610 | _aart et religion | ||
610 | _aécrits sur l'art | ||
610 | _aRenaissance européenne | ||
610 | _aChrist | ||
676 |
_a755.53 _v23 |
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686 | _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 |
_312038561 _aSteinberg _bLeo _f1920-2011 _4070 |
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702 |
_311907772 _aHoudebine _bJean-Louis _f1934-2015 _4730 |
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801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c19840420 _gAFNOR |