000 03020cam a2200277 4500
001 3640
010 _a9782234090002
_bbr.
_d22 EUR
020 _aFR
_b02302498
073 0 _a9782234090002
090 _a3640
099 _tLIVR
100 _a20220929d2022 m y0frey50 ba
101 0 _afre
102 _aFR
105 _a||||z 00|a|
106 _ar
200 _aLes Méditerranéennes
_bTexte imprimé
_eroman
_fEmmanuel, Ruben
215 _a1 vol. (411 p.)
_d22 cm
330 _aDécembre 2017, banlieue de Lyon. Samuel Vidouble retrouve sa famille maternelle le temps d'un dîner de Hanoukkah haut en tohu-bohu et récits bariolés de leur Algérie, de la prise de Constantine en 1837 à l'exode de 1962. En regardant se consumer les bougies du chandelier, seul objet casé dans la petite valise de Mamie Baya à son arrivée en France et sujet de nombreux fantasmes du roman familial  ?  il aurait appartenu à la Kahina, une reine juive berbère  ?, il décide de faire le voyage, et s'envole pour Constantine. Il espère aussi retrouver Djamila, qu'il a connue à Paris, la nuit des attentats, et qui est partie faire la Révolution pour en finir avec l'Algérie de Bouteflika.Passé et présent s'entrelacent au long de ses errances dans les rues de Constantine, aussi bien qu'à Guelma et Annaba, retrouvant les lieux où sa grand-mère s'est mariée, où son grand-père s'est suicidé, où sa mère est née, où sa tante s'est embarquée pour Marseille. De retour en France, il ne cesse d'interroger les femmes de sa famille, celles à qui revient d'allumer les neuf bougies, pour élucider le mystère du chandelier.Au fil de leurs souvenirs, il comprend ce qui le lie à l'Algérie et ce qui lie toutes ces générations de femmes que l'histoire aurait effacées s'il n'y avait des romans pour les venger. Derrière les identités multiples, légendaires, réelles ou revendiquées ? passé berbère, religion juive, langue arabe, citoyenneté française ?, c'est l'appartenance à une communauté géographique qui se dessine  : le vrai pays de ces Orientales, c'est la Méditerranée, la Méditerranée des exilés d'hier et d'aujourd'hui, la Méditerranée d'Homère et d'Albert Cohen, d'Ibn Khaldun et d'Albert Camus. Dans ce grand livre de rires et de larmes qui tient à la fois de la quête initiatique, du récit des origines, de la saga familiale et du roman d'amour, Emmanuel Ruben réinvente et magnifie son pays des ancêtres.
610 _ajudaïsme
_aMéditerranée
_asouvenirs
686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _316239881
_aRuben
_bEmmanuel
_f1980-....
_4070
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20220929
_gAFNOR