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200 |
_aDe l'art performatif à la philosophie _el'échange queer de Ron Athey et Georges Bataille _bArticle _fAntoine, Alario |
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210 |
_cIn Vivo _d2022 |
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215 | _a22 p. | ||
330 | _aCet article s’intéresse aux liens entre l’art performatif queer de Ron Athey et la philosophie de Georges Bataille. Nous cherchons à la fois à caractériser ce lien et à définir ses enjeux vis-à-vis du rapport entre arts et philosophie. Notre problème est de savoir si Athey, en incarnant Bataille sur scène, est en rupture avec lui, le corrige et le queerise, ou au contraire en continuité, célèbre son héritage et lui donne un nouveau souffle. Le premier enjeu de cet article consiste à redéfinir la pensée de Bataille par rapport aux performances queer qui s’en inspirent : l’œuvre de Bataille ne peut être exclusivement lue par ses biais masculinistes, mais admet des potentialités queer que les performances révèlent, et se situe en continuité avec une certaine esthétique queer. Une fois cette idée posée, nous pouvons mieux penser la traduction corporelle de son œuvre sous forme de performances queer. Celle-ci est au fond un renversement parodique de la pensée de Bataille, et pour mieux l’analyser nous utilisons la théorie butlerienne de la performativité. Les performances d’Athey sont un exemple de performativité queer : elles citent Bataille pour mieux le renverser, déplacer son sens et radicaliser son projet. Cet exemple d’échange entre Athey et Bataille, que nous avons pu analyser, nous permet finalement d’interroger les enjeux plus généraux de la philo-performance, de l’échange queer entre arts performatifs et philosophie. Cet échange est profondément fécond et politique, permettant aussi bien à l’art performatif de se renouveler au contact de la philosophie, qu’à la philosophie de se renouveler au contact de l’art. La philo-performance, tel est notre résultat final, permet de repolitiser mutuellement l’art et la philosophie dans une perspective queer de subversion des normes. | ||
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