000 03462cam0a2200697 4500
001 4318
005 20230807175350.0
010 _a9782490297092
_bbr.
_d15 EUR
035 _a(OCoLC)1164766071
035 _a800636
035 _a464035
035 _aALP000708697
035 _aalp227549
073 1 _a9782490297092
090 _a4318
099 _tLIVR
100 _a20200707h20202020k y0frey50 ba
101 1 _afre
_cpor
102 _aFR
105 _ay aa 000yy
106 _ar
200 _aL'appropriation culturelle
_gtraduit du brésilien par Paula Anacaona
_fÉditrice Paula
_fRodney, William
210 _cÉditions Anacaona
_d2020
215 _a1 vol. (166 p.)
_ccouv. ill.
_d21 cm
225 0 _aEpoca
305 _aAutre tirage : 2021 (nouvelle traduction en �ecriture inclusive)
320 _aBibliogr. p. 162-166. Glossaire
330 _a"Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ? Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d�identit�es pour les peuples historiquement subalternis�es par l�Occident. Ils portent en eux une ancestralit�e et des pratiques sociales de lutte et de r�esistance qui doivent �etre respect�ees. S�eparant l�appropriation culturelle des autres formes d��echange culturel, Rodney William r�ev�ele comment l�appropriation participe aux dispositifs d�invisibilit�e et de g�enocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires. S�appuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engag�e avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento."
410 _0184008697
_tEpoca (Paris)
_x2425-7931
454 _tApropriaçao cultural
_dcop. 2019
606 _3028912659
_aApparence individuelle
_2rameau
606 _3027296571
_aEthnicit�e
_2rameau
606 _3029251133
_aIdentit�e collective
_2rameau
610 _aAppropriation culturelle
610 _aAnti-racisme
676 _a306.44
_v23
_zfre
700 1 _3247193356
_aWilliam
_bRodney
_4070
701 1 _3172650860
_aAnacaona
_bPaula
_f1977-....
_c�editrice
_4730
801 3 _aFR
_bAbes
_c20221028
_gAFNOR