000 | 02375cam a2200325 4500 | ||
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001 | 4762 | ||
010 |
_a9782355221569 _bbr. _d14 EUR |
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020 |
_aFR _b02106642 |
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090 | _a4762 | ||
099 | _tLIVR | ||
100 | _a20200930d2020 m y0frey50 ba | ||
101 | 1 |
_afre _ceng |
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102 | _aFR | ||
105 | _a||||z 00|a| | ||
106 | _ar | ||
200 |
_aBlues pour l'homme blanc _bTexte imprimé _gtraduction de l'anglais (États-Unis) et présentation de Gérard Cogez _fGérard, Cogez _fJames, Baldwin |
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215 |
_a1 vol. (160 p.) _d21 cm |
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330 | _aJames Baldwin a écrit cette pièce en 1964 en réaction à l'assassinat de son ami Medgar Evers, militant des droits civiques, abattu devant son domicile du Mississippi le 12 juin 1963 par un suprémaciste blanc. L'accumulation des meurtres racistes aux États-Unis (dont celui de quatre jeunes filles noires dans un attentat à la bombe contre une église baptiste de Birmingham, Alabama, le 15 septembre 1963) constitue l'arrière-plan de ce cri de révolte scénique. La quasi-impunité qui suit ces actes sera l'élément déclencheur de ce travail. C'est aussi le meurtre atroce en 1955 de l'adolescent Emmett Till qu'il décide d'évoquer : " Dans ma pièce, écrit-il, il est question d'un jeune homme qui est mort ; tout, en fait, tourne autour de ce mort. Toute l'action de la pièce s'articule autour de la volonté de découvrir comment cette mort est survenue et qui, véritablement, à part l'homme qui a physiquement commis l'acte, est responsable de sa mort. L'action de la pièce implique l'effroyable découverte que personne n'est innocent [...]. Tous y ont participé, comme nous tous y participons. " | ||
454 | 1 | _tBlues for Mister Charlie | |
610 | _aThéâtre | ||
610 | _aAnti-racisme | ||
610 | _aDroits civiques | ||
686 | _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 |
_311889971 _aBaldwin _bJames _f1924-1987 _4070 |
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702 |
_312743643 _aCogez _bGérard _4730 |
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801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20200930 _gAFNOR |