000 | 04269cam0a2200697 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 6030 | ||
005 | 20240610124641.0 | ||
010 |
_a2825117099 _bbr. |
||
035 | _a(OCoLC)401529725 | ||
035 | _aALP000056962 | ||
035 | _a01-0283197 | ||
035 | _a388682 | ||
035 | _a534629 | ||
035 | _aALP290831 | ||
035 | _aALP000770546 | ||
035 | _a600572 | ||
073 | 1 | _a9782825117095 | |
090 | _a6030 | ||
099 | _tLIVR | ||
100 | _a20030109d2002 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
102 | _aCH | ||
105 | _aa a 001yy | ||
106 | _ar | ||
200 |
_aCinéma d'elles _e1981-2001 _esituation des cinéastes femmes dans le cinéma français _fFrançoise, Audé |
||
210 |
_cL'Age d'Homme _d2002 |
||
215 |
_a1 vol. (220 p.-[16] p. de pl.) _ccouv. ill. _d23 cm |
||
225 | 2 | _aHistoire et théorie du cinéma | |
320 | _aNotes bibliogr. Index | ||
330 | _aVingt ans après Ciné-modèles, cinéma d'elles, un trait de l'exception française est le nombre significatif des femmes cinéastes en activité. Cinéma d'elles, 1981-2001 fait le point sur le renouvellement quantitatif et qualitatif qu'elles apportent au cinéma français. Quelle est la dimension artistique, la portée symbolique de leur implantation professionnelle ? En quoi contribuent-elles à l'extension du domaine des représentations et à la diversité planétaire de la création ? État des lieux et des questions en suspens, Cinéma d'elles, 1981-2001 éclaire les processus d'accès aux commandes des caméras et tente d'établir l'indice de singularité des cinéastes françaises. Singularité dans le traitement des genres cinématographiques, des thèmes choisis. Singularité du regard sur les mœurs, le sexe, le désir, les déviances. Singularité du rapport à une morale. Dans le champ du documentaire, des fictions sociétales et des recherches formelles ou philosophiques s'imposent des auteures. Créativité et création sont mises en évidence et analysées au plan idéologique et esthétique. Consciente que son propos implique la notion controversée de différence, Françoise Audé a choisi d'approcher des situations. En isolant, dans l'ensemble du cinéma français, celui des réalisatrices, elle n'opère pas de catégorisation inséparable d'une hiérarchisation infondée. Elle ouvre à la connaissance et à la reconnaissance des films et des œuvres. Avec celui d'Agnès Varda, les portraits en mouvement des cinéastes les plus notoires témoignent d'un élan créateur qui honore le Septième Art. | ||
410 |
_0001035797 _tHistoire et th�eorie du cin�ema _x2504-2319 |
||
606 |
_3031042651 _aCin�ema _yFrance _3027794970 _z1960-1990 _2rameau |
||
606 |
_3027431517 _aR�ealisatrices de cin�ema _3027226794 _yFrance _302887966X _z1970-.... _2rameau |
||
610 |
_acinéma français _aréalisatrices |
||
676 | _a791.430 2330820944 | ||
700 | 1 |
_3061436704 _aAud�e _bFrançoise _4070 |
|
801 | 3 |
_aFR _bAbes _c20230327 _gAFNOR |