000 | 01757cam0a2200313 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 6131 | ||
005 | 20240619155358.0 | ||
010 |
_brel. _d20 FR |
||
035 | _a(OCoLC)496106155 | ||
035 | _asib0449601 | ||
090 | _a6131 | ||
099 | _tLIVR | ||
100 | _a19930406d1970 ||||0frey50 ba | ||
101 | 0 |
_afre _cfre |
|
102 | _aFR | ||
105 | _ay ||||||||| | ||
200 |
_aAloys, _eou Le religieux du Mont Saint-Bernard _fAstolphe de Custine |
||
210 |
_aParis _cUnion Générale d'édition _d1971 |
||
215 |
_a106 p _d18 cm |
||
225 | 1 | _aBibliothèque 10/18 | |
330 | _aAloys constitue le troisième angle d'un curieux triangle romanesque qui a pour sommet Armance de Stendhal, paru également en 1827, et dont l'angle initial, une nouvelle demeurée inédite et à présent perdue de la Duchesse de Duras se trouve donc, pour nous, occupé par Olivier, le roman qu'Henri de Latouche publia en 1826sans nom d'auteur pour nous faire croire qu'il s'agissait de l'ouvrage de la Duchesse. On considère aujourd'hui comme évident que l'énigme dissimulée tout au long de chacune de ces trois oeuvres n'est autre que l'impuissance de leur principal héros. N'est-ce pas trop vite et trop peu dire? Dans Aloys, Custine donne une analyse pénétrante et profonde du malaise romantique, tout en y traçant son propre portrait. | ||
410 |
_tBibliothèques 10-18 (Paris) _x1271-8513 _aAstolphe de Custine _d1971 |
||
423 | _t�Un �martyr du Romantisme : Custine | ||
610 |
_aroman _aXIXe siècle _aromantisme |
||
700 | 1 |
_3026807807 _aCustine _bAstolphe de _f1790-1857 _4070 |
|
701 | 1 |
_3105792829 _aS�enart _bPhilippe _f1922-.... _4070 |
|
801 | 3 |
_aFR _bAbes _c20231017 _gAFNOR |
|
801 | 3 |
_aFR _bSF _c19990209 _gAFNOR |