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200 _a"Il faut défendre la société"
_bTexte imprimé
_eCours au Collège de France (1975-1976)
_géd. établie, dans le cadre de l'Association pour le Centre Michel Foucault... par Mauro Bertiani et Alessandro Fontana
_gsous la dir. de François Ewald et Alessandro Fontana
_fMichel, Foucault
210 _a[Paris]
_cSeuil
_d1997
_e61-Lonrai
_gImpr. Normandie roto
215 _a283 p.
_d24 cm
225 _aHautes études
300 _aIndex
330 _aDans la cour de 1976, "Il faut défendre la société", Michel Foucault s'interroge sur la pertinence du modèle de la guerre pour analyser les relations de pouvoir. Michel Foucault en définit deux formes : le pouvoir disciplinaire, qui s'applique sur le corps par le moyen des techniques de surveillance et des institutions punitives, et ce qu'il appellera désormais le " bio-pouvoir ", qui s'exerce sur la population, la vie et les vivants. Analysant les discours sur la guerre des races et les récits de conquête (notamment chez Boulainvilliers), Michel Foucault dresse la généalogie du bio-pouvoir et des racismes d'État. La logique des rapports entre pouvoir et résistance n'est pas celle du droit mais celle de la lutte : elle n'est pas de l'ordre de la loi mais de celui de la stratégie. La question est dès lors de savoir s'il convient de renverser l'aphorisme de Clausewitz et de poser que la politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens
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_tHautes études
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_d1997
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_aIl faut défendre la société
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_aPouvoir (sciences sociales)
_2rameau
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_aGuerre
_2rameau
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_aHistoriographie
_xHistoire
_2rameau
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_v23
686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
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_aFoucault
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_aAssociation pour le Centre Michel Foucault
_cParis
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_gAFNOR