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010 _d50 F
_bbr.
020 _aFR
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099 _tLIVR
100 _a19720101d1971 m y0frey50 ba
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106 _ar
200 _aInterdit de séjour
_bTexte imprimé
_fTony Duvert
205 _aNouvelle édition refondue
210 _aParis
_cÉditions de Minuit
_d1971
215 _a217 p.
_d22 cm
330 _aPubliés simultanément, ces deux récits [Interdit de séjour et Portrait d'homme couteau] découvrent à la fois une technique savamment élaborée et un talent original au service d'une sensibilité très subtile, curieuse, et même audacieuse dans le secret de son cheminement. Car ce qui est tout à fait neuf dans les ouvrages de Tony Duvert, c'est la transformation subie par la notion de temps romanesque. Présent et passé, mêlés dans le récit, sont en réalité, et en même temps, le présent d'hier et celui d'aujourd'hui, le passé d'hier et celui d'aujourd'hui. Si bien que les choses, les êtres, révèlent, à tout instant, en même temps que leur nature, les stigmates de leur vieillissement, ceux de la ruine, de la décomposition et de la mort. Ces métamorphoses ne sont pas seulement phénomènes d'écriture. Elles sont au service d'une éthique particulière, celle du mal (le crime, le viol, l'homosexualité), d'un mal qui, devenu mythe, avec son rituel et sa liturgie d'images, dissimule par son décor la décrépitude et la mort. D'un genre différent, plus que scabreux et cru, Interdit de séjour se présente comme la longue odyssée funèbre de l'homosexuel, à la fois individu et foule, mais protégé quand il se trouve au sein de cette foule. [..] Récit ininterrompu de ces randonnées nocturnes où lieux et villes ouvrent, devant les yeux du narrateur, des abîmes d'étrangeté.
610 _aRoman
610 _aHomosexualité masculine
686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _311901485
_aDuvert
_bTony
_f1945-2008
_4070
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c19720101
_gAFNOR