000 | 03352cam a2200373 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 7387 | ||
010 |
_a9782908050714 _bbr. _d17 EUR |
||
020 |
_aFR _b01157942 |
||
073 | 0 | _a9782908050714 | |
090 | _a7387 | ||
099 | _tLIVR | ||
100 | _a20110926d2011 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
102 | _aFR | ||
105 | _a||||z 00|a| | ||
106 | _ar | ||
200 |
_aLes fellatores _emoeurs de la décadence, 1888 _cCôté des dames _e1887 _fDocteur Luiz _gnotes et présentation, Patrick Cardon |
||
210 |
_aMontpellier _cGKC-Question de genre _dDL 2011 _e13-Marseille _gCentre littéraire d'impr. provençal |
||
215 |
_a164 p. _cill., couv. ill. en coul. _d21 cm |
||
225 |
_aCahiers GKC _x0998-4372 _v65 |
||
300 | _aContient aussi : "La vierge-réclame : 1887" / Gisèle d'Estoc | ||
300 | _aGKC = GayKitschCamp | ||
330 | _aLa présente réédition des Fellatores par le Dr Luiz [Paul Devaux] est la première depuis l'édition de 1888. Augmentée d'annexes importantes dont Côté des dames du même auteur sous le pseudonyme de Gygès et La Vierge- réclame de Gisèle d'Estoc (1887), elle devrait ravir et les amateurs de littérature décadente et les passionnés d'histoire des homosexualités, enfin franchement associés. Notre première motivation fut d'ajouter la fellation à notre série d'habitudes sexuelles de la fin du XIXe s. parues sous le titre de « Pédérastie passive » et Pédérastie active ». Or, Les Fellatores est loin, comme les deux titres précédents, d'être un texte porno-pédagogique. L'ouvrage serait même au contraire, comme celui de Gisèle d'Estoc, une mise en garde complaisante et tragi-comique dirigée contre Marguerite Eymery dit Rachilde, auteur de textes transgenres aux titres-programmes révélateurs tels que Monsieur Vénus (1884), La Marquise de Sade (1887) et Madame Adonis (1888). Les Fellatores donnera, espérons-le, l'occasion de réhabiliter Rachilde, non plus seulement comme une personne sulfureuse (que ce soit dans le sens négatif ou positif du terme) mais comme la chef de file d'un mouvement littéraire homosexuel (au sens transgenre du terme) et la grande découvreuse de talents quand elle dirigera, avec son mari Alfred Vallette, Le Mercure de France (1889). Mais bien vite, on se rend compte aussi que ces textes, restés dans l'ombre jusqu'ici, nous narrent, par leur ton polémique : in vivo, un Paris gay « fin-de-siècle/ fin de sexe » (aphorisme de Jean Lorrain) autour de l'Opéra Garnier et plus précisément du Café de la Paix (la terrasse du « Côté des dames » ») ainsi qu'autour des lieux de divertissement des Parisiens de l'époque impressionniste (les plages de l'île de Croissy et sa guinguette La Grenouillère, Chatou, Bougival). Et ceci, avec un style désopilant auquel l'emploi de l'argot « apache » n'est pas étranger. | ||
410 | 0 |
_034251442 _tCahiers GKC (Lille) _x0998-4372 _v65 |
|
451 | 1 |
_030337821 _tLes fellatores |
|
610 | _aLittérature | ||
610 | _aSexe oral | ||
610 | _aFin-de-siècle | ||
610 | _aHomosexualité masculine | ||
686 | _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 |
_310033255 _aDocteur Luiz _f1855-19.. _4070 |
||
702 |
_312814313 _aCardon _bPatrick _f1952-.... _4340 |
||
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20110926 _gAFNOR |