000 | 05720clm0a2200529 4500 | ||
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001 | 789 | ||
005 | 20210721160016.0 | ||
035 | _aSTAR112708 | ||
090 | _a789 | ||
099 | _tMEM | ||
100 | _a20190131d2018 k y0frey50 ba | ||
101 | 0 |
_afre _dfre _deng |
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102 | _aFR | ||
105 | _ay ma 00|yy | ||
135 | _adr||||||||||| | ||
200 |
_aFan culture _erésistance et mémétique sur les médias sociaux _gsous la direction de Claude Chastagner _fMorgane, Brucelle |
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230 | _aDonnées textuelles | ||
304 | _aTitre provenant de l'écran-titre | ||
314 | _aEcole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) | ||
314 | _aPartenaire(s) de recherche : EMMA - Etudes Montpellieraines du Monde Anglophone (Laboratoire), Etudes montpelliéraines du monde anglophone / EMMA (Laboratoire) | ||
314 | _aAutre(s) contribution(s) : Monica Michlin (Président du jury) ; Delphine Letort, Xavier Lemoine (Rapporteur(s)) | ||
328 | 0 |
_bThèse de doctorat _cEtudes du monde anglophone _eMontpellier 3 _d2018 |
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330 | _aCe travail doctoral consiste en une observation mémique des phénomènes de résistance caractéristiques des pratiques de fans sur les médias sociaux. L'objectif est double : d'une part, resituer les fans et les producteurs de sens officiels dans la fonction qu'ils tiennent respectivement au sein de la structure de la production culturelle de manière à en exposer les rapports de force. Pour ce faire, nous ciblerons notre analyse sur un type de fans spécifique, ceux réunis autour de thématiques queer visibles ou non dans les séries télévisées américaines et qui utilisent la technologie numérique dans leurs démarches de réécriture et de contestation de l'état actuel de la représentation télévisuelle des diverses identités et expériences sociales. Un recours à la théorie mémique nous permettra, d'autre part, d'envisager les acteurs impliqués dans les dynamiques qui s'opèrent au sein de la structure de production et de réception des contenus culturels, non plus selon la fonction qu'ils occupent, mais en s'intéressant à la formation de ces fonctions en amont au gré d'idées qui voyagent et d'informations qui s'encodent. La mémétique en tant que théorie évolutionniste darwinienne représentera un outil nécessaire à la compréhension de la formation des groupes et des dynamiques qui régissent leurs interactions, et rendra ainsi possible une conception des groupes "fans" et "producteurs" en tant que super-organismes, soit en tant que complexes sociaux formés d'individus mus par un même commun. Nous nous emploierons donc, à travers l'analyse de la transmission des récits LGBTQ sur le paradigme des séries TV américaines, à conceptualiser la résistance en tant que phénomène mémique résultant de l'ascendance d'un super-organisme sur un autre. | ||
330 | _aThis dissertation aims at looking at the phenomena of fan resistance on social media through the memetic perspective. The objective is twofold: on one hand, to determine the function held by fans and official meaning-makers in the overall structure of cultural production as to reveal their power dynamics. For that purpose, we shall focus on a specific type of fans, namely television fans who connect around queer matters [xe2][x80][x93] whether those matters are broached in American TV contents or not [xe2][x80][x93] and who make digital technology part of their rewriting practices as well as their protests against the lack of diversity and authentic representation in current US television shows.On the other hand, adopting the meme's eye view will allow us to contemplate these power dynamics between fans and producers by questioning the mecanisms at play in the formation of each of their functions in the production/reception structure. Memetics understood as a Darwinian theory of cultural evolution shall prove to be an efficient tool for interpreting the creation of groups and group interactions, and thus allow us to conceptualize "fans" and "producers"[xc2][xa0]as superorganisms, social complexes of individuals driven by a common meme. We will, through an analysis of the ways in which LGBTQ television narratives are transmitted, problematize fan resistance to cultural contents as a memetic instance: a battle between superorganisms. | ||
337 | _aConfiguration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF | ||
541 |
_aFan culture _eresistance and memetics on social media _zeng |
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606 |
_3033315558 _aFans _3049647490 _xSociologie _2rameau |
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606 |
_3106930427 _aImitation sociale _3164859640 _xMédias sociaux _2rameau |
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608 |
_3027253139 _aTh�eses et �ecrits acad�emiques _2rameau |
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610 | 0 | _aRésistance | |
610 | 0 | _aReprésentation | |
686 | _2TEF | ||
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_3233617787 _aBrucelle _bMorgane _f1988-.... _4070 |
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_3050186914 _aChastagner _bClaude _4727 |
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_305754557X _aMichlin _bMonica _f19..-.... |
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701 | 1 |
_306977207X _aLetort _bDelphine _f1972-.... |
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701 | 1 |
_311652524X _aLemoine _bXavier |
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_3026404702 _aUniversit�e Paul Val�ery _cMontpellier _4295 |
711 | 0 | 2 |
_3188801790 _a�Ecole doctorale 58, Langues, Litt�eratures, Cultures, Civilisations _cMontpellier _c2015-.... _4996 |
801 | 3 |
_aFR _bAbes _c20210217 _gAFNOR |
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_qPDF _s3741826 _uhttp://www.theses.fr/2018MON30021/document _zAcc�es au texte int�egral |
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