000 06079clm0a2200589 4500
001 828
005 20210722135343.0
035 _a(OCoLC)1128206318
035 _aSTAR114435
090 _a828
099 _tMEM
100 _a20191015d2018 k y0frey50 ba
101 0 _afre
_dfre
_deng
102 _aFR
105 _ay ma 00|yy
135 _adr|||||||||||
200 _aPraxis Queer
_eles corps queers comme sites de création et de résistance
_gsous la direction de Sam Bourcier
_fSam, Bourcier
_fZoé, Adam
230 _aDonnées textuelles
304 _aTitre provenant de l'�ecran-titre
314 _aEcole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
314 _aPartenaire(s) de recherche : Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (Villeneuve-d'Ascq, Nord) (Laboratoire)
314 _aAutre(s) contribution(s) : Frédérique Villemur (Président du jury) ; Sam Bourcier, Frédérique Villemur, Anne Larue, Claire Lahuerta, Matthieu Hocquenmiller (Membre(s) du jury) ; Anne Larue, Claire Lahuerta (Rapporteur(s))
328 0 _bThèse de doctorat
_cArts : plastiques, spectacle, musique, esthétique, sciences et histoire de l'art
_eLille
_d2018
330 _aPraxis queer s'intéresse à l'utilisation de pratiques artistiques au sein du militantisme queer. La réflexion s'organise en trois axes : artistique, militant, et quotidien. L'axe artistique analyse les techniques d'invention de soi, de subversion des normes corporelles, sexuelles et de genre. Les militant-es établissent des jeux entre la performativité et la performance. L'axe militant met en évidence l'utilisation de l'art en tant qu'outil de lutte queer, ce qui questionne les stratégies de lutte et l'efficience politique de l'art. Le troisième axe se concentre sur les pratiques quotidiennes de résistance. Ces pratiques sont analysées à la fois sous l'angle de la micropolitique et de la performance artistique, questionnant les limites de l'art. Certains thèmes transversaux se retrouvent dans ces trois axes : la performance, l'enjeu des archives au sein des luttes queers, l'utilisation militante des nouvelles technologies et la figure du cyborg. De nouveaux enjeux du militantisme queer, comme les affects, l'écologie et l'anticapitalisme, sont abordés. Cette thèse est un geste militant. Elle s'adresse autant au monde universitaire qu'aux activistes et elle correspond à un engagement personnel. Elle se base sur des entretiens réalisés avec des militant-es de France et d'Espagne. Ces entretiens sont utilisés de façon à valoriser les savoirs militants et à les mettre en parallèle du savoir "légitime" que représentent les auteur-es comme Judith Butler, Jack Halberstam, Paul Preciado ou Amélia Jones. Les outils de l'histoire des arts sont utilisés pour analyser des actions militantes. La dimension politique ou militante des oeuvres est systématiquement analysée.
330 _aPraxis queer questions the use of artistic practices in queer activism. The reflection is organized around three lines of thought : artistic, militant, and daily life resistance. The artistic axis analyses the techniques of self-invention and subversion of corporal, sexual and gender norms. Activists establish games between performativity and performance. The militant axis highlights the use of art as a tool of queer activism, which interrogates the strategies of struggle and the political efficiency of art. The third axis focuses on daily life resistance practices. These practices are analysed from both a micropolitical and artistic performance point of view, questioning the limits of art. Some cross-disciplinary themes can be found in these three areas : performance, the issue of archives in queer struggles, the militant use of new technologies and the figure of the cyborg. New issues of queer activism, such as effects, ecology and anticapitalism, are discussed. This thesis is a militant act. It is dedicated to academics as well as activists and is a personal involvement. It is based on interviews with activists from France and Spain. These interviews are analysed in such a way that it enhances militant knowledge and put it in parallel with the "legitimate" knowledge represented by authors such as Judith Butler, Jack Halberstam, Paul Preciado or Amelia Jones. The tools of art history are used to analyse militant actions. The political or militant dimension of works is systematically analysed.
337 _aConfiguration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 _aPraxis Queer
_equeer bodies as sites of creation and resistance
_zeng
606 _313198182X
_aTh�eorie queer
_2rameau
606 _3027269302
_aArt
_3027789853
_xEtude et enseignement
_2rameau
608 _3027253139
_aTh�eses et �ecrits acad�emiques
_2rameau
610 0 _aPratiques artistiques
610 0 _aPhotographie
610 0 _aPerformance
610 0 _aPerformativite
610 0 _aEtudes de genre
610 0 _aFeminisme
610 0 _aMilitantisme queer
686 _2TEF
700 1 _3234189525
_aAdam
_bZoé
_f1989-....
_4070
701 1 _3052552802
_aBourcier
_bSam
_f1963-....
_4727
_4555
701 1 _3057566151
_aVillemur
_bFrédérique
_f1960-....
_4555
701 1 _3033861307
_aLarue
_bAnne
_f1958-....
_4555
701 1 _3069511756
_aLahuerta
_bClaire
_f1975-....
_4555
701 1 _3240091205
_aHocquenmiller
_bMatthieu
_4555
711 0 2 _3223446556
_aUniversit�e de Lille
_c2018-....
_4295
711 0 2 _3148938809
_a�Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la soci�et�e
_cVilleneuve d'Ascq, Nord
_4996
711 0 2 _3113609515
_aCentre d'�etudes en civilisations, langues et litt�eratures �etrang�eres
_cVilleneuve-d'Ascq, Nord
_4981
801 3 _aFR
_bAbes
_c20210702
_gAFNOR
856 4 _qPDF
_s59518544
_uhttp://www.theses.fr/2018LILUH034/document
_zAccès au texte intégral
856 4 _uhttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02316195