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200 _aL'Idéologie raciste
_bTexte imprimé
_egenèse et langage actuel
_fColette, Guillaumin
210 _aParis
_aLa Haye
_cMouton
_d1972
215 _a23 cm, [IV-] 248 p. 29 F
225 _aPublications de l'Institut d'études et de recherches interethniques et interculturelles
_v2
300 _aBibliogr. pp. 235-243
316 _5FR-751131010:35377836007001
330 _aIl n'est point ici question d'une condamnation morale convenue, mais d'une œuvre de sociologie. L'essentiel, en effet, n'est pas l'objet de la croyance raciste - l'inégalité des êtres ou les particularités génétiques et morales -, mais la croyance elle-même, la volonté de distinguer son identité propre de celle d'autres groupes en fonction de signes distinctifs, individuels et collectifs. Le grand basculement s'opère au XVIIIe siècle : à une Nature ordonnée par Dieu selon une hiérarchie où chacun, depuis Aristote, trouve sa place dans une grande harmonie sociale, voire une division du travail, succède un univers désenchanté, mécaniste, où les principes de la biologie régissent désormais les êtres, donc leurs capacités supposées, leur subordination et leur exclusion possible. Dès lors, la race n'apparaît pas comme un signe de nature biologique repérable dans les faits, mais plutôt comme une forme biologique d'exclusion sociale, utilisée comme signe, à seule fin de distinguer, discriminer, mettre à part. Les travaux des biologistes et généticiens sont salutaires, qui disent l'impossibilité de travailler avec une notion aussi indéfinissable que celle de race ; il n'empêche. La race, dans le langage ordinaire, est une modalité de distinction. Peu importe qu'elle ne corresponde à aucun outil classificatoire réel ; l'essentiel est que le terme permette l'acte : rejeter. Une étude pionnière, qui a inspiré depuis toutes les grandes recherches sur le sujet.
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_tPublications de l'Institut d'études et de recherches interethniques et interculturelles
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610 _aracisme
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