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200 _aAu-delà du PACS, l'expertise familiale à l'épreuve de l'homosexualité
_bTexte imprimé
_gsous la dir. de Daniel Borrillo, Éric Fassin, Marcela Iacub
_fDaniel, Borrillo
210 _aParis
_cPresses universitaires de France
_d1999
_e41100 Vendôme
_gImpr. des PUF
215 _a272 p.
_ccouv. ill.
_d22 cm
225 _aPolitique d'aujourd'hui
300 _aPACS = Pacte civil de solidarité
300 _aBibliogr. p. 263-272
330 _aLa gestation difficile du PaCS n'interdit pas de penser au-delà : la réflexion savante n'est pas nécessairement circonscrite par le débat parlementaire. Politiquement, la double question du mariage et de la filiation a été mise entre parenthèse : il s'agit d'ouvrir à l'homosexualité le couple, mais non la famille. Scientifiquement, on n'est cependant pas obligé de reprendre à son compte un partage qui trouve sa logique moins dans quelqu'ordre symbolique que dans la négociation politique. Rien ne nous empêche donc de revenir sur les évidences qui posent la différence des sexes et l'hétérosexualité au principe du mariage et de la filiation : peut-on, au nom de la science, en interdire l'accès aux homosexuels ? Plutôt qu'il ne propose un modèle de contre-expertise, cet ouvrage collectif se réclame d'une logique d'anti-expertise. Cette démarche suppose un retour critique sur les arguments scientifiques mobilisés dans le débat, mais aussi sur la légitimité d'une argumentation de type savant pour fonder des choix politiques. Le meilleur moyen d'échapper à l'alternative, peu satisfaisante, d'une science indifférente et d'une expertise instrumentalisée, c'est peut-être, hors du cadre politique, de croiser des savoirs différents en vue d'une réflexion commune entre sociologues, anthropologues, psychanalystes et juristes, dans un dialogue avec des philosophes, non pas en faisant abstraction de l'actualité politique, mais en se plaçant au-delà. Engager un débat scientifique a pour nous une signification politique ; mais ce choix ne dicte en rien une solution. Le savoir n'a pas plus le pouvoir de prescrire que le pouvoir d'interdire. Il invite au débat démocratique ; il peut aussi l'éclairer, voire le nourrir - il ne saurait en tenir lieu. La fonction politique du débat intellectuel, c'est en effet d'ouvrir, et non de clore le débat démocratique.
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_tPolitique d'aujourd'hui (Paris)
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686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
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