Hybridation entre mainstream et underground (Record no. 3936)

099 ## - Informations locales
Type de document Travail universitaire (Thèse, mémoire...)
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20230607d2022 k||y0frey50 ba
101 ## - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies a|||adim000cy
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource
données codées - textes - caractéristiques physiques s
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques d
200 ## - Titre
titre propre Hybridation entre mainstream et underground
complément du titre Le drag à la télévision française depuis 2016
type de document Mémoire
Auteur Ronan, Bardin
Auteur secondaire sous la direction d'Emmanuelle Bouilly
210 ## - Editeur
lieu de publication Bordeaux
nom de l'éditeur Sciences Po Bordeaux
date de publication 2022
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (207 p.)
330 ## - Résumé
Résumé Ce travail vise à étudier les frontières entre le mainstream et l’underground, ou en d’autres mots, entre la culture dominante et les sous-cultures, fondamentalement marginales. Plus précisément, il s’agit ici d’analyser les relations entre ces deux espaces lorsque le premier semble intéresser le second. Pour cela, nous avons fait le choix de la culture drag, habituellement reléguée aux marges de la société, et du champ télévisuel, représentant l’un des canaux de transmission d’informations les plus importants et qui montre un intérêt inédit pour le drag. L’analyse des contenus des programmes télévisés français diffusés depuis l’apparition de l’émission à succès Ru Paul’s Drag Race, couplée à des entretiens auprès de drags et de personnes issues du champ télévisuel, nous a permis d’étudier la nature et la forme des échanges entre deux champs : le premier underground, le second mainstream. Le premier objectif est de révéler l’influence d’un passage télévisé sur la signification des codes sous-culturels, en insistant sur la spécificité du drag qui s’éloigne des traditionnelles sous-cultures. Ce mémoire cherche aussi à d’identifier les motivations du personnel du champ télévisuel à s’intéresser au drag, avec en tête le motif économique, mais aussi de comprendre la posture des artistes drags face aux sollicitations médiatiques. Finalement, ce travail montre la complexité de poser une limite claire entre mainstream et underground, tant les échanges entre la culture dominante et les sous-cultures sont nombreux
610 ## - sujets
sujet drag
610 ## - sujets
sujet underground
610 ## - sujets
sujet culture
700 ## - Auteur
code de fonction Auteur
koha internal code 336
auteur Bardin
partie du nom autre que l'élément d'entrée Ronan
dates 1999-...
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
code de fonction Directeur de la recherche
koha internal code 337
nom Bouilly
prénom Emmanuelle
801 ## - source de catalogage
pays FR
agence de catalogage 595126101
date de la transaction 20230607
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
URI https://catalogue.bigtata.org/cgi-bin/koha/opac-retrieve-file.pl?id=58949080a83cede29e5f906893d3cf83
Holdings
Abîmé Perdu ? Retiré de la circulation Date de création Version électronique Site Propriétaire Site Dépositaire Localisation Statut
      07/06/2023 https://catalogue.bigtata.org/cgi-bin/koha/opac-retrieve-file.pl?id=58949080a83cede29e5f906893d3cf83 Big Tata Big Tata En ligne Accès libre